London: the place to be?

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous avec des informations sur Londres. J’y ai passé de très bons moments, cette ville a vraiment un charme fou.

Comme promis j’ai discuté avec des amis qui ont quitté Paris pour La City. Pour résumer :

Why did people decide to work there?

2 possible reasons:

a) Etre au chômage en France

J’ai discuté avec une amie qui, malgré son diplôme d’une prestigieuse école de commerce et son VIE en M&A à Hong-Kong, galérait depuis plus d’un an à trouver un job en finance en France.

Alors elle est partie à l’aventure à Londres, et après 3 jours de recherche sur place, a été contactée par un job hunter, a passé des entretiens et a signé pour un poste d’analyste crédit dans une banque internationale. Tout s’est passé si vite ! On aurait dit un film ! Son histoire m’a beaucoup touché. Difficile à croire n’est-ce pas ? Et pourtant …

b) Rejoindre un conjoint déjà sur place

Et oui il y en a qui se sentent professionnellement épanouis en France, mais doivent partir pour des raisons familiales, et ne tardent pas à retrouver un poste tout aussi intéressant à Londres.

Les choses bougent tellement là-bas ! Les gens changent de postes tous les 2 ans ! Et le préavis n’est que de 1 mois! Et le nombre d’opportunités ! Amazing ! Les chasseurs de têtes usent de ruses pour débaucher (contacter un employé en passant par l’accueil de sa boîte, etc…) Evidemment y a des métiers qui recrutent plus que d’autres, et ce sont bien sûr les meilleurs qui sont le plus recherchés.

IMG_2880

Tips to get a job there

Une fois qu’on a compris que London may be the place to be, que faire, concrètement ? J’en connais qui ont essayé de postuler sur efinancialcareers.co.uk en vain. Desfois ils ont été contactés par des jobs hunters, desfois rien. En fait, les choses bougent tellement là-bas que les recruteurs préfèrent en général contacter des candidats déjà sur place. Time is money ! Alors, n’hésitez pas. Faîtes vos bagages, prenez le train, payer une auberge de jeunesse, un motel, ou une coloc (préavis de 2 semaines possible là-bas), achetez une carte SIM anglaise, mettez à jour votre adresse et votre numéro de télephone sur CV et hop ! Postulez !

Working habits to get there

Une différence de mentalités qui m’a également frappée, c’est que les employeurs à Londres attachent une réelle importance à l’heure d’arrivée au boulot. The time when you get in. Très surveillée. A la minute près. J’ai un ami qui a été repris par son chef parce que 2 jours de suite il était arrivé à 8h05 au lieu de 8h00. Really ? (Me diriez-vous).

Life there

IMG_2864

So nice ! Moi j’aime beaucoup les espaces verts, alors à Londres je suis servie. De grands parcs ! Partout ! En pleine ville ! St James Park, Green park, etc… Cette fois je suis allée au Hyde Park avec mes collègues. Si grand! On n’a pas pu faire tout le tour. Et j’ai revu des écureuils ! So cute 🙂

IMG_2840

Le bémol par rapport à Paris c’est le prix des transports. So expensive ! J’ai dépensé plus de 50£ en trois jours, sachant que le premier jour, le ticket illimité zone1-2 était offert par ma boîte. C’est vrai que je me suis beaucoup baladée, mais bon ça reste vraiment cher…. Mon amie qui m’a accueillie chez elle m’a confié qu’elle peut en avoir pour 400£ de transport par mois ! Parce qu’elle vit en banlieue. En gros, à Londres, il faut faire un arbitrage crutial : vivre près de son boulot, et donc économiser sur le transport, mais payer un loyer énorme, pour un espace très réduit, ou vivre loin, économiser sur le loyer pour un espace suffisant, mais payer cher le transport.

IMG_2882

Bref, s’installer à Londres pour travailler en finance semble de plus en plus courant. Dès mon arrivée j’ai été surprise de croiser des français partout, au métro, au restau, … Il y a aujourd’hui plus de 250000 français installés à Londres, ce qui la classe parmi les 10 villes françaises les plus habitées. C’est marrant!

And you, would you like to share your London experience?

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s