Hello tout le monde!
Aujourd’hui nous allons parler de la préparation de son départ en fin de contrat dans une société. Il peut s’agir d’une fin de CDI, CDD, stage, contrat de consulting, intérim, etc…. Dans tout les cas, l’objectif visé est le même: Partir en bons termes!
Pour clôturer en beauté une période de travail plus ou moins longue (surtout supérieure à six mois), je pense qu’il est primordial d’organiser un pot de départ. C’est une tradition au sein de beaucoup d’entreprises françaises, et y déroger soulignerait une éventuelle mésentente avec ses précédents collègues. Bien sûr une tradition n’est pas une obligation….. A vous de voir!
Organisation
En fonction des entreprises, le pot de départ peut être pris en charge par la société et affecté au budget du département dont on dépendait, ou financé par le démissionnaire qui peut ramener des friandises à déguster. Dans tous les cas, la délicate tâche de recenser tous les contacts en interne à inviter ne peut revenir qu’au salarié partant. Eh attention aux oublis!
Discours
Eh oui! Impossible d’y échapper. Qui dit pot de départ dit discours. Idéalement, il faudrait bien le préparer à l’avance. Malheureusement ça peut arriver qu’on ne soit pas inspiré. Si tel est votre cas, voici les points à ne surtout pas omettre:
- Remerciements aux personnes ayant accepté l’invitation
- Remerciements à votre chef direct, (et si possible, votre N+2 et vos collègues directs)
- Mention de votre durée totale au sein de l’équipe
- (Petite annecdote sur votre parcours, si possible)
- Souhaits de bonne continuation au reste de l’équipe
Votre chef devra faire un discours.
Si vos collègues veulent vous faire plaisir, le pot de départ sera également l’occasion de vous remettre un cadeau.
Un mail de fin?
Oui, le mail de fin permet de notifier par écrit notre départ aux personnes n’ayant pas pu se déplacer pour le pot (collaborateurs à l’étranger, chefs N++++ hyperbookés, etc…), les remercier et laisser ses coordonnées si l’on souhaite garder contact.
Avez-vous une anecdote à raconter sur un pot de départ? N’hésitez pas à laisser des commentaires.