Investir au Botswana ?

La semaine dernière j’ai découvert un reportage super intéressant sur le Botswana. Ce pays dont on parle si peu mais qui regorge pourtant de nombreuses richesses. Et sous le terme « richesses », je ne m’arrête pas sur l’état naturel du sous-sol comme se vanteraient beaucoup d’autres pays africains : je parle bien évidemment d’opportunités d’investissement.

Le Botswana est un pays situé en Afrique australe : 581 726 Km2, 2,2 Millions d’habitants qui parlent anglais ou tswana. La monnaie des échanges est le Pula (BWP) : vous obtenez 12 Pula pour 1 euro.

Le Botswana est le deuxième plus grand pays producteur de diamants au monde, après la Russie. Cette production représente 40% de son PIB qui s’élève à 15,6 Milliards de USD en 2017. Le Botswana est le seul pays au monde ayant affiché un taux de croissance annuel moyen de près de 9% de 1970 à 2000.

Le pays possède une bonne notation financière : A- (Stable) par Standard & Poor’s. Le niveau d’inflation est relativement stable (3,5% en 2017). L’Etat investit beaucoup dans les infrastructures et l’éducation. Les étudiants botswanais bénéficient de bourses de 150 ou 200 dollars par mois, et d’une prise en charge totale des frais scolaires à l’étranger pour les filières non accessibles en local.

Ce qui fait la force de ce pays, c’est sa Gouvernance. Les pays dotés de riches ressources naturelles, on ne les compte plus en Afrique. Mais tous ne réussissent pas à se démarquer comme le Botswana. Il est désigné par Transparency International comme le pays le moins corrompu d’Afrique. Il est un exemple de stabilité politique sur le continent : les élections s’y déroulent régulièrement dans l’ordre, avec une alternance au pouvoir respectée. Les dirigeants du Botswana sont assez patriotes et défendent avec bravoure les intérêts de leur pays sur la scène internationale. L’exploitation du diamant reste en local et les revenus profitent bien aux botswanais. Le traitement contre les maladies graves telles le SIDA, est gratuit pour les habitants.

Investir dans une société minière, dans des projets d’infrastructures, dans les obligations d’Etat ? Ou tout simplement organiser un voyage touristique ? Les raisons de tourner notre regard vers le Botswana sont nombreuses. 70% du pays abrite le désert du Kalahari, désert à la végétation paradoxalement abondante. La beauté des paysages est à couper le souffle. La diversité de la faune vaut le détour. Harry et Meghan l’ont compris, puisqu’ils ont déjà organisé de beaux voyages dans les Safaris du Botswana, et projetteraient même de s’y installer…

700px-Elefantes_africanos_de_sabana_(Loxodonta_africana),_Elephan

*Sources: Wikipédia, Vox Africa

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s