“Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font.” Theodore Roosvelt
Hello chers tous,
Comment vous sentez-vous aujourd’hui? Tic tac tic tac avant la fin du confinement…
Ce matin j’ai eu un très bel échange avec un ancien “middle manager” qui m’a rappelé un sujet que je souhaitais aborder ici depuis plusieurs semaines: le dilemme du manager.
Au sein des entreprises actuelles, lorsque vous êtes manager, vous êtes sensé prendre des décisions pour diriger une équipe. Certes, mais vous êtes vous-même collaborateur du manager au-dessus de vous et vous devez obéir à ses ordres. A quel point êtes-vous réellement autonome dans la prise de décision concernant l’équipe que vous managez? Où se trouve la frontière entre ce que votre propre manager attend de vous et ce que vous attendez de votre équipe? Avez-vous parfois le sentiment de n’être qu’une caisse de résonnance de ce que le manager au-dessus de vous aura décidé? Etes-vous le réel manager de votre équipe, ou juste la courroie de transmission des décisions prises par votre supérieur? Sachant que lui-même retransmet les directives de son supérieur, et ainsi de suite ….. ?
Parfois certains “middle managers” de bonne volonté se retrouvent coincés entre les besoins réels des membres de leur équipe et les directives opposées de leurs supérieurs. D’autres en perdent leur objectivité tellement ils souhaitent plaire à leurs supérieurs et veulent leur prouver toute reconnaissance d’avoir accéder à ce poste.
Cela vous est-il déjà arrivé? Avez-vous eu l’occasion de manager une équipe en ayant le sentiment d’être coincé entre l’enclume et le marteau? Ou avez-vous eu l’occasion d’être encadré par un manager dont le point de vue semblait totalement déconnecté de la situation, et de toute évidence orienté par des influences de la plus haute hiérarchie?
N’hésitez pas à partager votre point de vue.
Découvrez notre sélection d’articles de la même catégorie ici
Donnez-nous votre avis en commentaires!
Abonnez-vous gratuitement au blog et visitez la chaîne YouTube