Depuis quelques jours on observe une petite remontée des taux d’intérêts sur les marchés.
Flashback sur l’évoulution depuis mi-2014
Les taux d’intérêt avaient entamé une dégringolade dramatique et touché des niveaux records ultra bas, avoisinant 0% et devenant même négatifs en Avril dernier! Et ce aussi bien sur les marchés européens qu’américains.
Ci-dessous une illustration de l’évolution de l’EURIBOR 3 mois
Source: http://fr.euribor-rates.eu/euribor-taux-3-mois.asp
What happened ???
Cette tendance baissière était une conséquence de la politique de quantitative easing mise sur place par la BCE (théorique…. Cours d’économie de base 🙂
And now ?
Depuis quelques jours les taux d’intérêt sont légèrement remontés (au sens propre du terme :-).
Why ?
Ben…. « Quand on touche le fond on ne peut que remonter ! » « What goes down must go up » 🙂
Oui c’est vrai… Quoique tout est possible ici-bas… les marchés nous en ont déjà fait voir de toutes les couleurs. Serait-ce vraiment irréaliste de penser que les taux puissent descendre encore plus bas vers – ∞ (l’infini négatif)? Vu le degré de virtualité qui alimente les marchés de notre époque, je dis « tout est possible ! »
Pour rester raisonnable, disons que ce petit rebond à la hausse serait dû aux anticipations de resserrement des taux aux USA par la FED, et aux expectations de fin de déflation en Europe suite aux récentes évolutions de prix à la hausse (en Allemagne surtout).
And then ?
Let’s watch and see. La plupart des analystes pensent que les taux continueront leur remontée progressive.
Les filiales de gestion d’actifs des compagnies d’assurance, en particulier celles de la place française, courent un grand risque face à cette reprise des taux. En effet, la plupart gèrent des portefeuilles principalement investis en obligations, dont les prix pourraient fortement baisser.