Le crowdfunding de Kickstarter

Bonjour à tous!

Je souhaiterais vous parler aujourd’hui d’un nouveau moyen de financement un peu à la mode ces dernierrs temps: le crowdfunding ou financement participatif. En gros, les petits porteurs de projets qui n’arrivent pas à obtenir des fonds auprès des banques ou d’autres investisseurs professionnels peuvent les obtenir auprès du public via des plateformes créées à cet effet.

Un des acteurs les plus connus sur ce domaine est Kickstarter, déjà très en vogue aux USA et qui a été lancé en France il y a quelques jours (le 11 mai dernier). Sur cette plateforme, des milliers de projets ont été financés depuis 2009. Les projets appartiennent généralement à des catégories variées: cinéma, musique, jeux vidéos, mode,  gastronomie, etc…. Les internautes sont libres de donner des contributions de tous montants (20$, 50$, 100$, ….., 800$,….)

Catégories Kickstarter

La particularité de Kickstarter est que chaque projet possède une date limite fixée à l’avance, et au-delà de laquelle, si le montant total escompté par le promoteur est atteint, une récompense est distribuée aux différents contributeurs (échantillons, premiers produits, etc…). Kickstarter se rémunère en encaissant 5% des fonds collectés. Cette entreprise étant essentiellement centrée sur internet, elle possède un actif économique insignifiant pouvant générer un fort potentiel de croissance. Depuis 2011, plus de 7 millions de dollars sont engagés tous les mois sur cette plateforme, et plus de 2000 projets y sont lancés. Nous lui attribuons une notation positive.

Points d’attention pour les internautes-financeurs: Il n’y a pas de garantie formelle que les fonds collectés serviront à l’aboutissement du projet présenté par les promoteurs; il revient aux participants d’apprécier la crédibilité des entrepreneurs. Par ailleurs, les contributions effectuées sur Kickstarter n’octroient pas un droit de propriété sur la future entreprise, ni même un droit de créance. Seule la récompense prévue au lancement du projet est due ( prototypes de produits, autres cadeaux, etc….).

Attendons de voir l’essor qu’aura cette entreprise en France……

Pour les entrepreneurs en quête de financement: https://www.kickstarter.com/france?ref=fr_creator_banner

Lancement Kickstarter France

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s