Avoir 30 ans qu’est-ce que ça change?

Je ne sais pas mais je le saurai très bientôt car aujourd’hui je fête mon 29ème anniversaire. J’entame donc la trentième année de ma vie….. J’en ai fait le bilan hier en regardant des photos de mon enfance toute émue. Les bons moments, les belles rencontres, tout n’est que pure Grâce, et j’en suis profondément reconnaissante. Les difficultés, les erreurs, ces vents qui ont parfois soufflé forts, mais qui avec du recul nous ont finalement propulsés vers notre destinée.

Alors, comment se sent-on quand on a +/- 30 ans?

Eh bien….sur le plan professionnel, c’est un bel âge car on a déjà acquis une certaine expérience dans un domaine (4-7 ans en moyenne); notre expertise est mieux reconnue sur le marché du travail, et on a gagné en pouvoir de négociation salariale.

30 ans peut aussi s’avérer être un âge de transition car on se pose des questions: suis-je épanouie dans cette activité? Y a-t-il des opportunités d’évolution dans cette entreprise? Que souhaiterais-je faire de ma vie? Ne vais-je pas regretter si je ne me réoriente pas maintenant?

Je pense que c’est l’âge où on a envie de faire des choses. D’être utile. De réaliser ses projets. De s’affirmer. L’âge où on aspire à l’accomplissement de soi. Si j’effectue une analyse de mon cercle d’amis qui ont +/- 30 ans: ceux qui travaillent en cabinet viennent d’accéder à des postes de Manager; plusieurs autres ont préféré se diriger vers l’entreprenariat, et s’apprêtent à lancer leur propre entreprise. D’autres encore restent salariés de leur boîte, mais en parallèle réalisent des projets (associations, blogs… suivez mon regard 🙂 Bref c’est un peu l’effervescence de projets et de promotions autour de moi. Donc j’en conclus qu’à trente ans on cesse d’être observateur passif de la vie, et on désire à notre tour marquer notre empreinte dans les domaines qui nous interpellent.

Advertisements

2 comments

  1. Très bonne analyse… j’aurais moi aussi 30 ans très bientôt et j’en arrive à la même conclusion que toi

  2. Je suis tombé sur cette analyse un peu par hasard au detour d’un lien sur linkedIn et je suis agréablement surpris de voir que je partage ce point de vue. Je m’y reconnais totalement, d’autant plus que j’ai effectué un changement radicale en changeant de pays, de langue, d’entreprise et que je suis en meme temps motiver a avancer sur des sujets qui me tiennent a coeur ayant gagner en experience et en confiance. Se pose aussi la question de la vie familiale pour certains (Avoir des enfants maintenant ou pas, combien, ici ou ailleurs etc …). Cette dernière question se pose souvent en des termes différents selon qu’on soit un homme ou une femme il me semble.

    Merci et bonne continuation

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s