Work-Life balance

th

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un sujet sur lequel je m’interroge de plus en plus. Nous sommes très souvent amenés à faire des choix, certains paraissent d’emblée primordiaux, avec un impact visible et immédiat: choix d’un boulot prisé à gros horaires, acceptation de longues missions à l’étranger, etc…. d’autres constituent une série de petites décisions quotidiennes qui dessinent finalement notre profil de vie : terminer tard au boulot, arrêter le sport faute de temps, déjeuner en flèche à midi, ne plus avoir le temps de voir ses amis, ni de suivre les infos, (ni de faire du shopping :-), etc…. Et sans le réaliser on laisse le boulot occuper une très grosse partie de sa vie, jusqu’à l’épuisement ; la petite partie restante on la consacre au repos, et encore ! Est-ce à cela qu’on souhaiterait que ressemble notre vie ? Nous sommes tous tentés de dire NON ! Et pourtant nous n’agissons pas dans ce sens. Nos petits choix quotidiens nous éloignent progressivement de notre équilibre de vie sans que nous ne nous en rendions compte.

Work-Life-Balance 3d

J’ai eu le plaisir d’assister il y a quelques semaines à une conférence présentée par Jérôme Ballarin sur le thème The holistic leadership revolution. Jérôme Ballarin est Président de 1762 Consultants et de l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise.

Le sujet qui a le plus retenu mon attention est celui des sphères de nos vies :

  • La sphère physique: santé, nutrition, sport, relaxation, …
  • La sphère culturelle: hobbies, art, créativité, voyages, ….
  • La sphère émotionnelle: conjoint, parents, enfants, amis, …
  • La sphère professionnelle: carrière, progression salariale, compétences, reconnaissance des pairs,…
  • o   La sphère éthique (the last but not least :-): croyance spirituelle, sens de la vie, valeurs, etc…..

Quelle est la sphère la plus importante dans votre vie ? Vous ne citerez pas d’emblée la sphère professionnelle, n’est-ce pas ? Pourtant dans les faits cette sphère occupe la plus grosse partie de notre temps. C’est malheureusement la sphère pour laquelle nous sommes le plus souvent amenés à faire des sacrifices.

Même si votre boulot vous passionne, et que vous faites partie des personnes prêtes à tout sacrifier pour votre carrière, avoir une vie déséquilibrée ne vous aidera pas à être davantage performant. Au contraire, il a été prouvé qu’avoir une vie équilibrée produit un impact positif sur sa carrière : davantage de créativité, d’énergie, de motivation, de qualités relationnelles : disponibilité, écoute, culture générale pour les débats, etc….

Le temps peut passer si vite…. Les belles années de nos vies aussi. Jérôme Ballarin a conclu la conférence avec ces mots : “Is my life well balanced regarding my needs, dreams and goals? We should take time to make regular appointments with ourselves to answer this question, to set up actions plans and to follow them”.

Work-Life-Balance-Sign-post-by-Stuart-Miles

 

 

Advertisements

One comment

  1. Tres bel article qui devrait en interpeller plus d’un. Effectivement sans s’en rendre compte,l’ on devient tres souvent des robots professionnels au détriment de la famille, des amis et de son propre bien être spirituel quite à parfois froler le “burn out”. A méditer

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s