Le métier d’Inspection Générale

 

Hello à tous!

Aujourd’hui j’ai l’honneur de vous présenter le métier que j’exerce actuellement au sein de l’Inspection Générale.

Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous où je vous dit TOUT sans langue de bois.

Par contre j’ai complètement oublié de vous révéler les salaires. Démarrer à l’IG pour un jeune diplômé, c’est conclure une très bonne affaire, puisque certains ont de 42 à 45 K€ en fixe. Un expérimenté (environ 5 ans d’expérience) peut espérer autour de 55K€ en fonction de son pouvoir de négociation. Se rajoute en plus une prime annuelle qui dépend des performances et des contributions à la vie de l’IG. Et bien sûr la participation et l’intéressement sont attractifs comme dans tout milieu bancaire.

Donc voilà: missions super intéressantes, sujets hyper variés, rémunération attractive…. Mais no free lunch: beaucoup de stress, conflits humains potentiels, copinage, je vous en dévoile davantage dans la vidéo…..

4 comments

  1. Bonjour Madame,

    Je vous remercie vous vos riches retours.

    Ayant passé un 1er screen pour l’IG, je dois passé un test numérique avant un potentiel
    Entretien RH.
    La question est donc la suivante : comment se préparer à de telles questions? Certaines filches de Prepa pour les summers internship en banque anglo-saxonnes s’en rapprochent-elles?

    Vous remerciant sincèrement par avance,

    Thomas

  2. Bonjour Thomas, avant de répondre à ta question j’ai besoin de savoir quel est ton profil. As-tu un background quantitatif?

  3. Bonjour Madame,
    J’ai vraiment apprécié votre vidéo.

    Je suis auditeur junior chez Deloitte mais j’aimerais savoir s’il est préférable d’avoir une expérience ( 2 ans voire plus) pour avoir beaucoup de chance d’être recruté ?
    Et aussi comment se préparer déjà pour le concours ?

    Merci.

  4. Bonjour Toh Bi,
    merci d’apprécier la vidéo.

    A l’Inspection Générale de Natixis les profils recrutés sont diverses: il n’y a pas de règle d’expérience minimum. Après 2 ans chez Deloitte, tu es tout-à-fait légitime de postuler si ça t’intéresse.
    Chez Natixis (contrairement à l’Inspection du Groupe BPCE) il n’y a pas de concours, la sélection se déroule au fil de l’année sur étude de dossier. Il y a des tests à passer (présentation orale en vidéo, synthèse écrite, test de culture générale sur l’environnement bancaire, entretiens…)
    L’équipe KeenOnFinance démarrera bientôt une offre de coaching pour accompagner les jeunes professionnels dans leur carrière. Dis-moi si ça t’intéresserait.
    Et si ce n’est pas encore fait, abonne-toi au blog et à la chaîne Youtube pour nous encourager, et partage dans ton réseau.

    https://www.youtube.com/channel/UCgDTUkkqsrr3JjwKV8XCZrg

    @ bientôt sur https://keenonfinance.com/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s