JUMIA, entreprise africaine à fort potentiel

Hello à tous !

Aujourd’hui je souhaiterais vous présenter une nouvelle valeur à suivre, que je conseille d’ailleurs à l’achat: Jumia. Jumia, en explication rapide, c’est l’Amazon africain. Ou mieux, l’Alibaba africain. C’est une plateforme de vente en ligne de produits diversifiés : vêtements, électroménager, meubles, jouets, réservation d’hôtel, commande de repas, etc…..

Jumia est le numéro un du e-commerce en Afrique, sachant que de grands acteurs mondiaux tels que Amazon ne s’y sont pas installés. Jumia est présent dans 14 pays africains pesant près de 75% du PIB brut du continent : Nigéria, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Algérie, Maroc, Tunisie, Kenya, Afrique du Sud, etc… L’entreprise emploie directement plus de 3000 personnes et a connu une croissance de plus de 42% en 2018. Elle couvre près de cinq millions de clients générant plus de 20 millions de commandes par an. Une transaction est effectuée sur sa plateforme toutes les deux secondes. Un des avantages concurrentiels de Jumia dans le contexte africain est la possibilité de paiement en espèces lors de la livraison.

Jumia a été fondé au Nigéria en 2012 par Jérémy Hodara et Sacha Poignonnec, deux anciens consultants de Mc Kinsey. Parmi ses actionnaires figurent Rocket Internet, MTN, Orange, Axa, Goldman Sachs et CDC Group. Jumia s’apprête à franchir la barre du milliard d’euros de volume d’affaires en 2019 (somme des ventes réalisées par les marchands sur la plateforme), et à lancer une cinquième levée de fonds. A noter que les quatre premières levées de fonds ont permis de collecter près de 800 M€ de capital.

Si “l’Afrique reste un continent qui peut faire peur à certains investisseurs”, il demeure le continent avec le plus fort potentiel de croissance. Je suis impressionnée par le modèle de Jumia. L’idée est bonne, le marché est énorme, alors j’achète !

One comment

Leave a Reply