Méli-Mélo d’actions pour créer son premier portefeuille

Hello tout le monde !

Nous sommes déjà en février 2019…. Avez-vous avancé sur vos promesses de début d’année ? Notamment au sujet de votre épargne et de vos investissements ……

Moi je suis toujours en recherche de petites valeurs ayant un fort potentiel de croissance. Ce n’est finalement pas si évident et je tire mon chapeau à ceux qui exercent ce beau métier au quotidien. La liste de petites entreprises cotées est longue, et je me demandais par où commencer. Un homme sage m’a dit « commence par les secteurs que tu maîtrises ». C’est vrai qu’au milieu des biotechs, des pharmas, des robotiques, il est facile de se perdre. Attention aux choses que l’on ne comprend pas ! On pourrait passer à côté de belles opportunités, n’est-ce pas ?

En attendant, un secteur que j’aime bien et qui n’est pas du tout compliqué : le luxe et la mode.

Du coup je vous fais une piqûre de rappel sur le conseil d’investir sur SMCP (voir l’article). Perso je compte acheter cette action. Surtout qu’elle est à un prix bas suite à l’effet « Gilets jaunes » cumulé à l’effet de baisse courante en fin d’année.

SMCP

Je rajouterai LVMH. Oui c’est vrai, c’est une grande entreprise. Mais observez sa performance sur cinq ans (111%). Par ailleurs, notez les habitudes de consommation des produits de luxe qui explosent grâce à la demande des millennials (jeunes de 18 à 35 ans , en majorité d’origine chinoise, très friands des grands ratios prix-valeur). Sans parler du développement fulgurant de la vente en ligne!

LVMH

Pour la valeur LVMH, il faut se dépêcher car l’effet « Gilets jaunes / Fin d’année » s’est totalement résorbé et l’action vient d’atteindre son plus haut cours à 283. Pour rappel, les marques incluses dans le Groupe LVMH sont : les champagnes Moët & Chandon, Mercier, Veuve Clicquot, Ruinart; les créateurs de mode Christian Dior, Céline, Louis Vuitton; les cosmétiques et parfums Guerlain, Benefit, Fendi, Kat Von Di, Kenzo, Make up Forever; le bijoutier Bvlgari; les distributeurs Sephora, Le Bon Marché, La Grande épicerie de Paris. De quoi saliver …

Et pourquoi pas L’OREAL ? 75% de performance sur cinq ans. Cette entreprise profite bien des nouveaux modes de marketing à travers les influencers de make-up.  L’action atteint aussi son plus haut historique, espérons qu’il ne soit pas trop tard. L’Oréal se démarque bien en alliant le make-up au digital, grâce à l’application qui permet de se visualiser avec un produit de maquillage sans réellement l’essayer.

LOREAL

Dernière valeur dans laquelle je vous conseille d’investir : un ETF qui réplique l’indice du NASDAQ !

Regardez son évolution en 5 ans ! Cela fait rêver n’est-ce pas ? Pour tous ceux qui, comme moi, ne sont pas encore experts en Intelligence Artificielle et tous ces sujets  de révolution technologique et d’avenir (voiture autonome, drones, etc…), investir dans le NASDAQ permettrait de profiter de l’ensemble de ces valeurs.

NASDAQ

Et dernière petite pépite : Jumia dont je vous ai déjà parlé ici et qui va s’introduire en bourse à New York. Affaire à suivre….

Voilà, de petites idées pour créer son portefeuille. Concrètement, comment faire pour investir en bourse ? Je vous prépare un prochain article sur je sujet. En attendant ne dépensez pas trop et concentrez-vous sur vos promesses de début d’année.

* Source des graphiques: Boursorama.com

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s