“Amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent”
Avez-vous déjà pensé donner du sens à votre argent? Vous êtes-vous déjà inquiété de savoir à quoi servirait l’argent que vous investissez dans un fonds, ou celui qui dort sur vos comptes d’épargne?
Et si vous réalisiez que votre argent sert à financer des entreprises qui fabriquent des armes à feu ou des mines anti-personnelles? Et que vous contribuez ainsi (indirectement… ou …. pas!) à créer des outils de guerre tuant de multiples victimes chaque jour? Ou si votre argent finance des entreprises qui fabriquent des produits nocifs pour la santé tels le tabac? Ou des entreprises employant des ouvriers dans des conditions humainement abusives? Choquant n’est-ce pas!
Pour ne pas se rendre complices de tels agissements, nous pouvons choisir d’investir sur des produits ISR, c-à-d des investissements socialement responsables (en anglais : ESG : Environmental, Social and Governance). Ces produits sont de plus en plus « en vogue ». Beaucoup de grandes institutions financières possèdent désormais une stratégie dite RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise). Les entreprises françaises d’une certaine taille ont d’ailleurs l’obligation de communiquer leurs actions RSE dans leur rapport annuel et sur leur site internet.
La finance se redirige-t-elle ainsi dans le bon sens ? En tout cas en apparence. Selon un sondage réalisé par Natixis IM auprès de 13 000 investisseurs, 2/3 pensent que le critère ISR sera une norme dans cinq ans. Mais ces investissements, en dehors du noble sens qu’ils confèrent, sont-ils rentables ? Selon la même étude, trois professionnels sur cinq comptent générer de l’alpha via des investissements responsables.
Un investissement utile et rentable: pourquoi hésiter?