“Le plus beau maquillage dont pourrait se doter une femme est son sourire”
Les marques de cosmétiques ne se dénombrent plus. Des centaines de nouveaux produits de beauté sont créés par an. Sans parler des marques qui en détiennent d’autres … (L’OREAL, Estée Lauder, etc…) L’industrie du cosmétique est-elle si florissante?
Oui.
Les marques françaises les plus valorisées du secteur cosmétique mondial en 2017 et 2018 (en millions de dollars des États-Unis)
Taux de croissance du marché mondial des produits cosmétiques entre 2005 et 2018
Pourquoi?
Prévision de la valeur du marché mondial des produits de maquillage de 2019 à 2025 (en milliards de dollars des États-Unis)
La demande existante est énorme, et insatiable. Les filles se maquillent de plus en plus tôt (50% avant 16 ans*). Et les garçons s’y mettent aussi. Les nouveautés proposées par les marques semblent intarissables. Et parfois seul le packaging diffère entre deux produits de marques différentes.
Le contenu des produits est en moyenne de qualité égale, mais les efforts de marketing parviennent à engendrer toujours plus d’acheteurs. Le mode de marketing le plus efficace ces dernières années: l’influence des blogers et Youtubeurs. Eh oui! N’avez-vous pas encore acheté un produit parce qu’il vous a été recommandé par votre Youtuber préféré, même si vous n’en aviez pas vraiment besoin?
*83% des Françaises déclarent se maquiller tous les jours (une partie ou la totalité du visage: yeux, teint, bouche) En faites-vous partie? Si oui j’attends vos commentaires d’expertes sur la vidéo qui va suivre :-). Pour celles qui ne se maquillent pas j’espère que cette vidéo vous donnera des idées. Et pour les hommes…. partagez le lien 🙂