Télétravail: happy or not happy?

“Nul n’est une île” , Thomas Merton

Etes-vous heureux en télétravail 7j/7 ? Le bonheur ne se trouve-t-il pas dans les interactions avec les autres ?

Hello tout le monde!

J’espère que vous allez bien malgré le contexte sanitaire actuel.

Il y a deux ans lorsque le télétravail a démarré dans mon entreprise, je faisais partie des premiers à vouloir absolument tester ce dispositif. J’étais souvent la seule d’ailleurs à en profiter dans mon équipe. Aujourd’hui le télétravail s’est quasiment généralisé et beaucoup travaillent deux ou trois jours par semaine à leur domicile.

On ne cite plus les avantages du télétravail :

  • gain du temps de transport : ceux qui vivent (comme moi 🙂 à 1h de leur entreprise, gagnent au moins 2h par jour !
  • gain sur le temps de prendre un thé/café, de papoter avec des collègues
  • meilleure concentration pour avancer sur ses tâches (sauf pour ceux qui doivent garder les enfants …)

A petite/moyenne dose le télétravail semble bénéfique. Mais qu’en est-il lorsque nous enchaînons des semaines, voire des mois entiers à ne travailler qu’à domicile ? Il y a quelques temps je vous aurais répondu « C’est le REVE ! ». Mais d’expérience, je réalise au bout d’une semaine que « le bonheur c’est les autres ». Finalement ça fait toujours plaisir de voir d’autres visages, de dire « bonjour, comment ça va ». D’écouter des histoires de vie, de rigoler à de petites blagues. Bref de discuter en face d’un interlocuteur en ayant la possibilité d’observer ses réactions. Ne dit-on pas que plus de 90% de la communication est non-verbale ?

Qu’en pensez-vous ? Etes-vous plutôt Happy en télétravail ou Happy au boulot ? Et si le bonheur se situait dans un mix des deux, que chaque matin en fonction de nos envies, nous décidions d’aller ou pas sur site ? « LE REVE ! »

Découvrez notre sélection d’articles semblables ici

Donnez-nous votre avis en commentaires!

Abonnez-vous gratuitement au blog et visitez la chaîne YouTube

Leave a Reply