Quel sens donnez-vous à votre travail? (Part 1)

Beaucoup d’entre nous sommes en quête de sens. C’est plutôt rassurant, nous ne sommes pas des moutons …. Nous ne nous levons pas le matin pour travailler sans nous demander ce que représente cette activité dans la perspective de notre vie. Cette activité qui nous prend au moins 70% de notre temps …. Cette activité qui est au centre de tout, et autour de laquelle nous organisons tout, dès le bas âge: on va à l’école pour travailler, on choisit sa série (L ou S pour l’ancienne génération 🙂 pour son futur métier, on s’inscrit à la Fac et se spécialise pour son futur métier, et ensuite finalement on travaille, et travaille, jusqu’à la retraite….. C’est comme si l’organisation actuelle de la société était centrée sur cette activité. Lorsqu’on a des enfants, on les fait garder, pour être libre de … de travailler. Si un proche nous appelle en pleine journée de la semaine, nous ne sommes pas disponible car nous devons… travailler. Le matin, stressé, nous n’avons pas le temps de dire bonjour à notre voisin qu’on croise dans l’escalier, car nous devons aller … travailler. Bref: tant d’événements que nous mettons de côté car nous priorisons en général notre travail. Et pourtant la plupart de ces événements constituent l’essentiel de notre vie. Nous sommes souvent d’accord de le dire, mais en pratique….. L’organisation de notre temps n’est pas vraiment cohérente avec nos priorités de vie.

Quelles sont vos priorités de vie? Beaucoup répondent d’emblée la santé, la famille, les amis, les hobbies. Et pourtant, combien de temps consacrons-nous à chaque priorité?

Le travaille occupe une si grande partie de notre vie parce qu’il nous procure de l’argent. Eh oui soyons honnêtes. Nous priorisons notre temps pour de l’argent. Quel regret aurons-nous au final? Chacun a sa réponse à cette question.

Juste une petite pensée pour vous rappeler quelles sont vos priorités de vie. Je sais que ça paraît souvent plus facile à dire qu’à faire. Mais faites-le. Accordez du temps à ce que vous jugez essentiel.

Leave a Reply