Que dire de ces événements?

Qu’ils révèlent d’une part l’impuissance de l’Homme, et d’autre part, son ignorance, sa bêtise le conduisant à des actes atroces malheureusement commis au nom de son créateur. Quel sacrilège!

Prière de consolation pour toutes les victimes. “Prions pour la France”. Phrase répétée un peu partout mais… ne sont-ce juste pas que des mots? Combien y aurait-il de français qui croient aujourd’hui en la puissance de la prière? Oui qui croient tout court? Ou qui auront envie de croire après tous ces attentats?

648x415_la_tour_eiffel_est_eteinte_en_signe_de_solidarite_avec_les_victimes_des_attentats_a_paris_le_14_novembre_2015

Pour parler des impacts d’ordre économique:

Dans son budget, l’état consacrera désormais un poids plus important à “l’effort de guerre”. L’avenir s’annonce dur pour la France déjà hors limite en matière de déficit.

Marc Simoncini, (Business angel et chef d’entreprise) a lancé un appel à tous les patrons français qui s’exilent à l’étranger de revenir payer leurs impôts en France. Le Directeur d’une boîte cinématographique a offert un chèque représentant 1% de son Chiffre d’affaires à l’Etat (5 000€) en invitant ses homologues à faire de même.

Un secteur qui sera sans doute fortement impacté par ces événements: le tourisme. Et toutes les activités qui tournent autour, notamment l’hôtellerie. Les analystes prévoient 30% de baisse de revenus dans les prochains mois. BPI France s’engage à apporter de l’aide aux entreprises de ce secteur (nouvelles lignes de crédit, délais supplémentaires de remboursement, ….)

Et sur notre lieu de travail?

Nous avons reçu des mails ce week-end sur notre compte perso nous invitant à effectuer du télétravail Lundi et Mardi, pour ceux qui le souhaitent.

Les grosses banques américaines comme Goldman Sachs embauchent de plus en plus d’anciens militaires et agents secrets afin protéger leurs employés. C’est une idée à étudier pour les entreprises françaises…

Sur le plan politique?

Donald Trump a récupéré le sujet pour sa campagne présidentielle américaine en déclarant que si les citoyens français avaient le droit de porter des armes, les victimes auraient pu se défendre….

Et le plan de guerre?

La France a décidé d’être plus offensive en Syrie. Sera-ce suffisant? Moi je pense que la réelle menace vient de l’intérieur de nos frontières. Et je pense que la vraie bataille doit se faire sur un terrain psychologique. Les assaillants sont des jeunes adultes nés en France ayant cédé à un lavage de cerveau perpétré grâce à internet. Ils communiquent avec leurs chefs via les réseaux sociaux, et même via des jeux vidéos. Il faudrait que la France contre-attaque sur le même terrain. On pourrait par exemple lancer notre propre propagande anti-terroriste, en dénonçant les mensonges et fausses promesses des extrémistes syriens, en ouvrant les yeux de ces jeunes sur la vérité et l’incompatibilité de ces agissements avec leurs croyances réligieuses. Les imams pourraient également sensibiliser les jeunes qui fréquentent les mosquées.

Ces tristes événements sont aussi l’occasion de nous recentrer sur l’essentiel dans nos vies.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s