Zara : j’investirais volontiers, à la fois en tant qu’actionnaire et cliente !

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de Zara. C’est une entreprise que j’observe depuis un certain temps, et que j’apprécie, autant pour les vêtements en vitrines (c’est mon côté fashion victim qui parle) que pour le positionnement stratégique du Groupe et son organisation (là c’est mon côté plus sérieux de financial analyst qui ressort )

Le Groupe Inditex (maison-mère de Zara) coté en bourse : conseil à l’achat

InDiTex = INdustria de DIseño TEXtil, groupe incluant Zara (65%), Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Pull & Bear, etc… C’est le leader mondial du prêt-à-porter, fondé par Armancio Ortega Gaona, homme très discret qui a pourtant été désigné  en 2013 par Forbes 3ème homme le plus riche du monde et homme le plus riche d’Europe.

L’entreprise Zara a été fondée en 1975 et est aujourd’hui représentée dans toutes les villes les plus grandes du monde. Le groupe a été introduit en bourse en 2001, et possède aujourd’hui plus de 1830 boutiques Zara réparties dans 82 pays.

«  Bénéfice en nette hausse pour Zara » titre de l’article de BFMBusiness qui m’a donné envie de vous écrire ce matin. « Sur les 9 premiers mois de son exercice, Inditex affiche un résultat net en hausse de 20% à plus de 2 milliards d’euros. Et le dernier trimestre s’annonce prometteur. »

Quelques chiffres, en millions :

Financial data

 Le positionnement stratégique de Zara

Comme beaucoup de clientes Zara, je ne peux pas compter le nombre d’articles que j’ai déjà achetés à cette enseigne. Et le nombre de fois où je suis entrée dans ce magasin sans être tentée d’acheter…. Proche de 0. Très proche de 0. Comment Zara réussit-il à séduire autant les jeunes femmes ?

C’est très simple. Vraiment. La leçon n°1 pour séduire une femme : la surprendre :-). Zara l’a compris. N’avez-vous pas remarqué que la rotation des stocks en magasins est très fréquente ? Leur stratégie c’est de renouveler les articles au maximum tous les quinze jours. Il ne s’écoule que deux à trois semaines entre la décision de commercialiser un modèle et son arrivée dans les boutiques, alors que la moyenne du marché est de deux mois. Et ça marche ! En entrant dans un magasin Zara 2 fois par mois, vous verrez des nouveautés et serez tentées d’acheter. Et quelles nouveautés ! Une des principales forces de Zara c’est le design des vêtements au top de la mode.

Pour conclure :

Un groupe positionné sur un marché à très forte demande (le prêt-à-porter féminin), qui existe depuis bientôt un demi-siècle grâce au pilotage d’un homme efficace dans la discrétion, qui a compris les attentes de ses clients et les satisfait via une chaîne logistique rapide et bien contrôlée, a encore de très beaux jours devant lui. « Et ça, j’achète ! ».

Certaines critiques diront que la qualité des vêtements Zara peut parfois s’avérer décevante. Je ne les contredirai pas, mais finalement je pense que les clientes de Zara aiment tellement changer de vêtements au fil de la mode que ce n’est pas grave si elles ne les gardent pas plus de deux ans … car la mode aura changé et elles jetteront leur dévolu sur d’autres nouveautés. Les plus écolos et consciencieux diront que c’est du gaspillage, et surtout que le prix des articles peut souvent s’avérer être surestimé par rapport au niveau de leur qualité. Mais pourtant Zara réussit à les vendre….. Parce que le design séduit et déclenche l’envie d’achat ! Quelle société de consommation quand même…. 😉

Advertisements

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s