Le “job de nos rêves”

Hello à tous !

Je reviens de meilleure humeur aujourd’hui car la vie continue. Et puis je ne vais pas laisser l’événement malheureux d’hier prendre davantage de place dans ma vie car le temps passe si vite ! Il y a plein d’autres choses positives à faire et à penser.

Restons quand même sur le thème des questions existentielles pour dire ce qu’on pense du « job de nos rêves ». ah ah ah ! Je rigole parce que depuis dix ans presque jour pour jour, tous mes choix d’études et de carrière ont toujours été orientés vers un même objectif. Cet objectif je ne l’ai pas atteint, peut-être « pas encore » atteint, peut-être « jamais » atteint, peu importe. Ce que je réalise aujourd’hui c’est que je n’ai finalement pas besoin d’atteindre cet objectif pour être heureuse. Et vous ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.

Le métier que je rêvais d’exercer depuis si longtemps est celui d’analyste financier dans une société d’investissement : analyser le business plan d’un projet, d’une start-up ; les états financiers d’une entreprise ; rédiger une synthèse sur les indicateurs pertinents et conclure sur l’achat/la vente de cet investissement. Pourquoi suis-je si attirée par ce métier ? Je ne sais pas. Qu’ai-je fait pour atteindre cet objectif ? Tant de choses ! Si vous saviez. Enchaîner les diplômes avec ce que ça implique en termes de coût financier et de temps de travail : Master en Finance, Mastère Spécialisé en Techniques financières ; CFA niveau 1, niveau 2, niveau 3. Envoyer mon CV, répondre aux offres de stage, d’emploi, contacter les anciens d’école. Au total : plus de 1000 candidatures envoyées pour le même type de poste. Que d’efforts en vain !

106742-top-10-des-preuves-que-le-travail-de-bureau-nuit-a-la-sante-622x0-1

S’il est vrai que l’on passe en moyenne 63% de notre journée au boulot (=10 heures de travail par jour / (24 h-8 h de sommeil) ), et que l’on souhaite profiter de la vie sans rien regretter, l’idéal serait d’exercer un métier qui nous passionne. (Question : tout être nait-il avec une passion particulière? C’est possible… Dîtes-moi si tel n’est pas votre cas)

Cependant je me demande quel est le sens réel du mot « travail » et s’il est écrit quelque part qu’il faut exercer le métier que l’on aime. Amour et travail doivent-ils aller de pair ? Je ne me souviens pas l’avoir lu dans mon livre de référence pour la vie. Au contraire, il me semble avoir lu travail et pénibilité, travail et souffrance, travail et survie. Le travail est une activité que l’on exerce pour subvenir à ses besoins. Tout simplement. Alors à quoi bon faire une fixation sur le contenu de notre travail s’il nous procure des revenus pour vivre ? Si en plus il n’est pas ennuyeux, nous permet de faire de belles rencontres, de continuer d’apprendre, etc…

travail-de-bureau-confine-a-l-abri-de-la-lumiere-du-jour-et-luminotherapie

Ah la terrible insatisfaction humaine !

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s